Les prothèses dentaires : la couronne
La couronne est idéale pour remplacer esthétiquement et fonctionnellement une dent trop abîmée, qu’elle soit vivante ou dévitalisée.
La couronne est fixée sur le reste de la dent existante (le faux-moignon) ou sur un inlay fixé dans la racine (voir plus bas la partie Inlay/Onlay)
Couronne céramique
La couronne réalisée entièrement en céramique est la solution idéale. Porcelaine dentaire parfaitement supportée, elle apporte en plus, le rendu le plus proche de l’émail originel de la dent. La teinte peut être totalement identique à celle de la dentition existante, pour un éclat et une finition irréprochable.
Couronne dentaire tout métal
La couronne dentaire en métal est la moins onéreuse mais aussi la moins esthétique. Par ailleurs, certains métaux entrant dans leurs compositions peuvent être largement allergisant.
On la réserve plutôt aux dents cachées (molaires), pour des raisons esthétiques.
Couronne dentaire céramo-métallique (CCM)
Sur une base d’armature en métal, la couronne est entièrement recouverte de plusieurs couches de céramique. Elle est solide et le rendu esthétique est satisfaisant.
Inlays/Onlays
La solution Inlay ou Onlay peut être intéressante pour la restauration d’une partie de dent abîmée, sans avoir à la dévitaliser. Elle permet une reconstruction esthétique et fonctionnelle, tout en préservant la dent.
Un tenon métallique (inlay-core) est inséré et scellé dans la racine grâce à une résine-ciment. Il permet le soutien de la couronne dentaire (voir partie sur les couronnes)
Les deux parties (inlay et couronne) sont indépendantes. Le choix et le travail de la couronne est à déterminer selon le budget et les préconisations du praticien.