Hygiène et prévention dentaire

• hygiène et prévention dentaire, détartrage

Les soins d’hygiène et prévention dentaire

Détartrage dentaire

Le détartrage des dents est une action d’hygiène et de prévention dentaire.

Detartrage dentaireLa formation de plaque dentaire est difficilement contrôlable. Un brossage correct et régulier après chaque repas peut en retarder l’apparition. Malgré tout, selon la position des dents, du PH de l’individu, de sa sécrétion de salive et de son terrain, la plaque dentaire va se calcifier, et le tartre s’installer sur les zones moins accessibles au brossage (espaces inter-dentaires, gencives).
Le brossage devient alors inefficace sur la plaque formée, et celle-ci peut être responsable de désordres esthétiques, voire physiologiques, notamment au niveau des gencives.
L’opération de détartrage s’effectue mécaniquement par grattage, ou à l’aide d’appareils à ultra-sons. Elle est généralement suivie d’un polissage, afin d’adoucir la surface et diminuer les tâches.

Pour prévenir ou traiter les départ de caries, détecter des maladies parodontales, prévoir un détartrage annuel est une bonne mesure, à combiner avec le contrôle périodique de prévention.

Prévention des caries

La carie est une déminéralisation progressive des tissus durs de la dent.

scellement prophylactique avant-aprèsProvoquée par une hygiène incomplète (brossages trop peu fréquents, ou mal pratiqués, présence de plaque dentaire bactérienne) parfois associée à un régime alimentaire riche en sucre, la carie se développe avec le temps. Plusieurs stades de la maladie, progressant de l’extérieur de la dent vers l’intérieur, vont évoluer, attaquant d’abord l’émail, puis la dentine, la pulpe, et enfin se propager vers les tissus environnant de la dent (os, gencive).
Les premiers stades d’atteinte peuvent être traités simplement et sont indolores.

Une visite de prévention annuelle permet de dépister les départs éventuels de caries et de les stopper rapidement.

Le scellement prophylactique

Le scellement prophylactique (également dénommé sealant) est l’un des moyens les plus efficaces en matière de prévention des caries. Acte simple, rapide, durable, c’est une vraie protection mécanique.
Ce scellement est réalisé au moyen d’une résine fluide (composite) que l’on coule dans les puits et les fissures des dents situées à l’arrière de la bouche. Présentant un relief moins accidenté, la dent est mieux protégée des attaques bactériennes, première causes des caries.

Prévention des maladies parodontales : consultez la fiche de soins