Maladies parodontales

• Maladies parodontales, parodontologie

Les maladies parodontales sont des affections qui concernent les tissus de soutien des dents : gencive, ligament, os alvéolaire.

Affectant près de 80% de la population adulte à partir de 35 ans, c’est l’une des premières causes de l’édentition.

Maladies parodontalesQu’est-ce qu’une maladie parodontale ?

Les maladies parodontales sont systématiquement d’origine infectieuse. Les bactéries se concentrent à la jonction dent/gencive. Le premier stade, inflammatoire, peut rester localisé à la gencive (gingivite), son traitement est bénin.
Si les bactéries s’infiltrent d’avantage, c’est une infection qui va attaquer ligament et os. La gencive se rétracte, le ligament puis l’os vont être affectés et un déchaussement progressif s’installer.
La rapidité de progression de la maladie peut également être liée au terrain du patient (hérédité, système immunitaire, hygiène…)

Comment prévenir les parodonpathies ?

Une hygiène dentaire rigoureuse (brossage efficace et fil dentaire, détartrage périodique), accompagnée de visites régulières de contrôle, permet de réduire significativement les risques, ou de dépister rapidement un début d’atteinte parodontale.

Etre attentif à l’aspect et à la sensibilité dentaire et gingivale permet de détecter un début d’infection : gencives rouges, saignement, rétraction gingivale sont des signes incontestables.

Comment traiter les maladies parodontales ?

L’origine bactérienne implique un examen d’identification pour un traitement antibiotique, accompagnant des mesures mécaniques de décontamination des tissus. Une irrigation antiseptique des gencives, un détartrage approfondi, assorti de mesures de polissage, pour éliminer le tartre profond et prévenir l’adhérence du film microbien.